Nouvelles de l’été 2019

La persévérance : le moteur de notre pérennité en Estrie! 

Comité administratif du district de l’Estrie 

Nous sommes à notre 11ième année comme district de l’AFCC en Estrie! Dans nos débuts en Estrie, il y avait beaucoup d’enthousiasme chez les nouveaux bénévoles qui s’impliquaient dans l’évangélisation avec l’AFCC.

L’idée de présenter l’évangile avec les cinq couleurs les stimulait et les encourageait à bien faire. La joie était palpable et le défi pour notre région était grand, car nous avions un réel désir de présenter l’évangile à plus de gens possible. Viens la réalité.

Nous réalisons que la tâche est grande, les heures d’implications sont longues. En Estrie cela a développé en nous la persévérance. Le Seigneur nous dit: d’Allez. C’est une mission à long terme. Il y a une guerre spirituelle, et l’objectif ce sont les âmes.

Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure. Jésus-Christ lui-même nous devance et nous soutient. Il aplanit, abat les murailles et nous équipe pour que nous soyons capables de contrer l’ennemi sur son propre terrain. La prière est l’arme la plus puissante que nous devons développer pour gagner plus de terrain et ainsi ravir à l’ennemi ces âmes perdues.

Le Saint-Esprit nous assiste dans cette mission. Il nous dirige et nous soutient à tous les niveaux pour que nous soyons plus que vainqueurs. Notre conseil pour l’évangélisation dans votre région est la suivante: Allez cet été avec le Seigneur Jésus-Christ! 

Patricia Mireault
Présidente du district de l’Estrie 

Jésus qualifie les personnes qu’Il appelle! 

Comité administratif du district de l’Outaouais 

Bonjour à tous! Cette dernière année, nous avons annoncé l’évangile à plus de 4900 personnes dans la région de l’Outaouais ce qui représente 11 jours d’évangélisation, grâce à l’implication de 40 bénévoles provenant de 11 églises. Comment cela a été possible? Le Seigneur dans Sa grâce amène certains à jouer des rôles pour lesquels ils ont peu ou pas de formation ni d’expérience mais Jésus qualifie les personnes qu’Il appelle. Nous prions afin que Dieu bénisse tous les districts, tous les bénévoles qui s’impliquent dans Son oeuvre. Nous le louons et le remercions pour Son soutien, Sa direction et Sa provision infaillibles! 

Thérèse Robinson
Présidente du district de l’Outaouais 

Présenter le message de l’évangile dans le respect, la tolérance et l’amour! 

Comité administratif du district de l’Abitémis  

Il y a eu du nouveau dans notre belle grande région de l’Abitibi-Témiscamingue en 2018. Nous avons participé pour la première fois à l’événement « Le Salon de la Colombe », un salon ésotérique qui s’est tenu à Rouyn-Noranda en septembre dernier. Nul besoin de préciser combien nous avons été heureux d’apporter un peu de lumière, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle, à des gens qui sont à la recherche de La Vérité, n’est-ce pas? Et nous l’avons fait dans le respect, la tolérance et l’amour! Nous accueillons également de nouveaux membres. Il s’agit d’Alexandre Nana et de sa femme Tania, qui se sont ajoutés à notre équipe. 

Diane Morency
Secrétaire du district de l’Abitémis 

Dieu a pourvu à nos besoins financiers! 

Comité administratif du district de la Capitale et équipe du Café rencontre 

Le samedi 25 mai dernier, avait lieu notre souper-bénéfice annuel de l’AFCC du District de la Capitale (Québec). Nous tenons premièrement à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette activité. Tout spécialement, le Café rencontre de Québec qui nous a offert gratuitement le souper et la salle pour nos présentations.

Ces sommes permettront de couvrir plusieurs évènements publics dans lesquels nous partagerons l’histoire des 5 couleurs, comme nous l’avons fait en 2018, où plus de 6,000 personnes dans la grande région de La Capitale, ont entendu l’Évangile. Nous sommes vraiment reconnaissants au Seigneur pour la générosité en dons monétaires mais également pour les prières et le temps des bénévoles sur les différents sites.

Nous avons eu une superbe soirée qui a débuté par un excellent repas de canard. Par la suite, nous avons également eu un temps de louange, une présentation des différentes activités de la dernière année de notre District, des prix de présence et de très bons témoignages de la part de différents bénévoles. Cette soirée a aussi permis d’amener des gens à se joindre à notre équipe afin de poursuivre ce ministère. 

Yves Bellemare
Président du District de la Capitale – Québec 

L’enthousiasme de travailler avec des bénévoles dynamiques et engagés! 

Comité administratif du district
de St-Hyacinthe 

Au printemps, une nouvelle personne s’est jointe au comité du district. Il s’agit de Mme Sonia Albert qui accepté la fonction de trésorière. Mme Albert est une personne dynamique, talentueuse et très engagée. Nous remercions le Seigneur pour sa présence et sa contribution au sein du district.

C’est avec enthousiasme que nous entreprenons la campagne d’évangélisation 2019 dans la région de St-Hyacinthe et des environs. Afin de réaliser ces activités, nous avons besoin de la participation d’une soixantaine de bénévoles. Cet été, du 18 au 27 juillet 2019, pour une huitième année consécutive, notre district représente l’AFCC à l’Expo Agricole de St-Hyacinthe. De plus, nous avons eu l’opportunité de participer à un nouvel événement, le Festival country de St-Amable, du 4 au 7 juillet 2019.

Nous nous attendons cet été à partager l’évangile à quelques huit mille personnes! 

Michel Gagnon
Président du district de St-Hyacinthe 

J’ai surmonté ma crainte d’être responsable de kiosque! 

Comité administratif du district de Granby  

Cette année, à l’Expo agricole d’Ormstown, c’était ma première fois comme responsable de kiosque de l’AFCC. Je ne vous cacherai pas que je redoutais cette expérience, car cela me privait d’évangéliser, étant donné mon rôle de supervision.
La semaine précédente, j’étais très insécure au point d’avoir des maux de ventre. J’ai donc demandé à mes frères en Jésus-Christ de prier pour moi. J’ai aussi révisé le cahier de formation des responsables de kiosque. À ma grande surprise Dieu m’a fait un très beau cadeau.

Comme responsable, j’avais le privilège de voir le visage des visiteurs se transformer en un grand sourire quand les bénévoles racontaient le message de l’évangile en 5 couleurs. Je pouvais également voir les bénévoles prendre de l’assurance et j’étais là pour les rassurer. Mes craintes ont disparu. Je pensais être seul comme responsable de kiosque, mais je réalise que Christ était vraiment présent. Je n’étais pas seul. 

Alain Fournier
Administrateur district de Granby 

Les visiteurs de nos kiosques sont touchés par le message de l’évangile! 

Comité administratif du district de Montréal et Rive-Sud 

Nous étions présents pour la cinquième année consécutive au Salon National de la Femme de Montréal au Palais des Congrès. (22-24 mars 2019).

Cette année, plus de 3000 personnes ont été rejointes, grâce à l’implication de 33 bénévoles provenant de 17 églises différentes. Voici le témoignage d’une bénévole, Marie-France de l’Église Promesse de vie qui a participé pour la première fois avec nous :

« J’aimerais dire que mon expérience au Salon National de la femme de Montréal comme bénévole était une expérience formidable, que je ne vais jamais oublier! Une jeune fille est venue au kiosque. Elle était tellement touchée par la présence du Saint-Esprit qu’elle a dit: « La présence que vous dégagez mon Dieu, vous n’avez même pas besoin de parler, j’ai déjà des larmes qui me viennent aux yeux. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de tout prendre ». Elle était d’une grande réceptivité. C’était encourageant! Elle a pris toutes les informations qu’on lui a transmises et elle a dit qu’elle voulait connaître plus ce Jésus qu’on lui a présenté! »

Nous étions également présents à Un coeur pour les autres (la veille de pâques) où nous avons pu parler à plus de 300 personnes.

Nous avons également eu notre premier souper bénéfice le 10 novembre à Montréal où le spaghetti était à l’honneur. Quatre-vingts personnes sont venues entendre le rapport de nos activités 2018. Nous prions que d’autres églises se joignent à nous dans cet effort d’évangélisation dans la région de Montréal.

Nous accueillons un nouveau membre au sein de notre district, Dominique Charland, une femme dynamique, serviable et pleine de talents! 

Louise Couture
Vice-présidente du district Montréal et Rive-Sud 

LA RIVE-NORD DE MONTRÉAL 

Fête de la famille à l’Église Assemblée Chrétienne du Nord de Saint-Jérôme 

Nous désirons débuter un district dans la région de la Rive-Nord de Montréal. Nous étions présents pour la première fois à la première édition de la Fête de la Famille à St-Jérôme où nous avons pu partager l’évangile à 50 résidents du quartier.

Voici un témoignage d’un bénévole qui faisait partie du district du Bas-St-Laurent, Pierre Belley de l’Église Assemblée Chrétienne du Nord de Saint-Jérôme :

« Jessynia est arrivée avec 3 nouveaux testaments en arabe et je me posais la question : à qui on pourrait donner cela ici, car il n’y a pas beaucoup d’arabes à Saint-Jérôme. On a un membre à notre église qui est originaire de Jordanie et qui parle l’arabe, il a pris un NT pour le donner à une personne arabe en visite chez lui qui ne connaît pas le Seigneur. Cette personne est venue au kiosque, et on a pu, à travers la présentation des 5 couleurs présenter le message du salut. Il a aussi pris un NT et aussi une carte Newlife en arabe. » 

Une saison de campagne d’évangélisation réussite! 

Comité administratif du district
de Bas-St-Laurent  

En 2018, le district du Bas-St-Laurent a organisé 3 événements dans leur région, ce qui correspond à 11 jours d’évangélisation. Pendant ces événements, 36 bénévoles provenant de 5 différentes églises se sont impliqués.

Plus de 2500 personnes ont été rejointes et plus de 200 Nouveaux Testaments et évangiles de Jean ont été distribués ainsi que 450 cartes Newlife!

Cette année, le district du Bas-St-Laurent organise 3 événements: l’Expo Agricole de la Vallée de la Matapédia (du 6 au 9 juin), l’Expo Agricole de Rimouski (du 31 juillet au 4 août) et le Festival Western de St-Gabriel (du 8 août au 11 août) ! 

Nous célébrons déjà 3 années d’avancement dans la région du Saguenay!

Comité administratif du district du Saguenay 

Le district du Saguenay soutient le développement de la région du Lac-St-Jean. 

Depuis nos débuts en 2016, nous avons augmenté notre présence dans les événements des festivités publiques de la région. Au Saguenay seulement, ce sont plus de 4600 personnes qui ont entendu le message de l’évangile dans nos kiosques l’an dernier. Cela a été possible grâce à l’implication de 33 bénévoles provenant de 9 églises de la région et de l’extérieur! Nous participons à de nouveaux événements au Lac St-Jean, en soutien aux coordonnateurs provinciaux et aux nouveaux bénévoles de ce secteur. Nous sommes en plein coeur de notre saison 2019! Que le Seigneur prépare les coeurs des bénévoles et des visiteurs! 

Lac-St-Jean 

Nous désirons entamer un district dans la région dans la prochaine année. Nous sommes présents pour la deuxième année consécutive au Festival du cowboy de Chambord du 1er au 4 août. En 2018, nous avons pu présenter l’évangile à plus de 1400 personnes. À l’hiver 2019, nous avons ajouté un nouvel événement le Salon de la Spiritualité de Roberval qui a eu lieu les 9 et 10 mars dernier où nous avons pu partager l’évangile à plus de 200 personnes! Nous remercions les églises partenaires pour leur contribution au succès de nos campagnes d’évangélisation dans la région! 

René Déziel
Président du district de Saguenay 

Le district de la Mauricie soutient le développement de la région du Centre-du Québec en s’impliquant à Bécancour et à Victoriaville! 

Église Évangélique Baptiste de Trois-Rivières, 15 juin 2019 

Comme nouveauté cette année, le district de la Mauricie participe ont organisé des événements dans la région du Centre-du Québec : l’Expo agricole de la MRC de Bécancour (du 31 mai au 2 juin) l’Expo agricole de Victoriaville (du 10 au 14 juillet).

Le district prévoit présenter le message de l’évangile à plus de 16 000 personnes cette année. Le 15 juin dernier, le district a organisé un excellent brunch bénéfice qui s’est tenu à l’Église Évangélique Baptiste de Trois-Rivières.

Nous attendions 50 personnes et finalement 90 personnes se sont présentées! Nous remercions tous ceux et celles qui se sont impliquées! 

Le Centre-du-Québec

Nous désirons entamer un district dans la région dans les prochaines années. À l’heure actuelle, nous sommes présents pour la troisième année consécutive à Victoriaville à l’Expo agricole de Victoriaville et pour la première année à l’Expo agricole MRC de la Bécancour.
Nous prévoyons également être présent à Drummondville au Salon de la Spiritualité qui va avoir lieu du 22 au 23 février 2020.

Nous avons demandé aux bénévoles de l’AFCC comment présenter l’évangile dans leur région du Centre du Québec? Voici leurs réponses : 

Alexandre, nous répond ceci :

« Nos assemblées ont besoin d’entendre que Dieu est à l’oeuvre. Ce sont les témoignages qui stimulent les chrétiens à évangéliser. Il faut que les chrétiens évangéliques s’impliquent avec les dons que Dieu leur a donnés. Il faut la collaboration des églises pour s’assurer de la croissance spirituelle des gens à qui nous présentons l’évangile. » 

Roger Poitras nous répond ceci :

« Il faut s’impliquer dans nos communautés et sortir de nos bâtiments. Cela prend des chrétiens qui veulent évangéliser. Il faut être original pour que les gens viennent à nous. Il y a tellement de gens à rejoindre dans les centres communautaires et les lieux d’hébergements de personnes âgées. » 

Nos besoins sont grands

Dans les événements

Pour présenter l’AFCC dans les églises

Guilherme Negreiros
UI/UX Designer Bénévole chez AFCC