BLOG


Avril 2020





Ce qu'il faut savoir sur les milléniaux



Ayerscliff 2 2018.jpg

Ayerscliff Fair en Estrie (2018)

Un bénévole de l'AFCC qui témoigne de l'évangile depuis maintenant 7 ans au Bas-St-Laurent à l'Expo agricole de la vallée de la Matapédia nous a écrit ceci:


"Les ouvertures dans une discussion ouverte concernant les jeunes de 14 à 20 ans (environ 60% des visiteurs) furent exceptionnelles. Plusieurs posaient des questions sur la personne de Jésus et écoutaient avec une telle attention en recevant conseils et prières. À ma grande surprise et après tout ce temps, ces jeunes restaient plantés devant le kiosque en tremblant à cause du froid peut-être, mais certainement en ayant une soif d’entendre des choses de Dieu."



Aux kiosques de l'AFCC, 50% à 70% de nos visiteurs sont âgés de moins de 30 ans. En 2019 nos bénévoles ont partagé l'évangile à plus de 50 000 personnes, soit à environ 25 000 milléniaux.



Que doit-on savoir sur la génération des milléniaux, afin de mieux répondre à leurs questions sur le terrain? Nous avons posé la question à Elizabeth Lecavalier du ministère Pouvoir de Changer.



Bedford 2017.jpg

Bénévoles de l'AFCC à l'Expo agricole de Bedford (2017)



Les milléniaux ont des caractéristiques qui requièrent une adaptation particulière dans le ministère.




D’abord, ils sont distincts
(1). Les milléniaux prônent la flexibilité et la liberté, autant par leur choix de carrière et leurs relations que par leurs intérêts spirituels. Ils savent qu’ils n’ont qu’une vie à vivre alors ils priorisent les expériences et croient pouvoir faire une différence dans le monde (2). Ils sont plus aux prises avec les problèmes de santé mentale que leurs prédécesseurs (3). Les recherches démontrent qu’il y a un délai dans la formation de l’identité chez les jeunes adultes (4), ce qui fait qu’ils ne se sentent pas tout à fait prêts à affronter les défis de la vie adulte.



Deuxièmement, ils connaissent très peu du christianisme, ce qui fait qu’ils sont particulièrement curieux, mais aussi confus. Selon une étude américaine, seulement 6 % des milléniaux possèdent une vision du monde biblique (5). Cela signifie qu’ils ont besoin du contexte de l’évangile, c’est-à-dire, une communauté de foi, le cadre dans lequel les jeunes adultes pourront découvrir le contenu de l’évangile. Plus que jamais, cette génération a besoin qu’on leur incarne l’évangile; pour croire la bonne nouvelle, ils doivent voir qu’elle est bonne.



Ensuite, ils sont postmodernes. Selon Timothy Keller (6), cela veut dire entre autres qu’ils ne croient pas en une vérité absolue, ils ne se sentent pas coupables lorsqu’ils pèchent (7), puis ils doutent que les mots aient la capacité de communiquer un sens réel. Cependant, ils sont plus enclins à valoriser la diversité culturelle, à éviter le piège de l’utopie et à reconnaître les limites de nos connaissances (8).



Enfin, ils préfèrent le dialogue à la transmission de connaissances. Selon une étude, l’écoute sans jugement ni conclusion forcée est très attrayante pour les milléniaux (9). Le dialogue les aide donc à verbaliser leurs pensées puis à considérer les conséquences et les alternatives. Ici, l’évangéliste acquiert un rôle de guide.


(1) Six choses à savoir sur les milléniaux
(2) Connaissez-vous vraiment vos milléniaux
(3) Ils sont aussi plus prêts à aller chercher de l’aide que les générations d’avant: ils ne s’attendent pas à toujours avoir tout sous contrôle. Dans ce sens, ils sont moins orgueilleux et plus vulnérables avec leurs défis.
(4) L'enquête Renégocier la foi

(5) Only 4 Percent of Gen Z Have a Biblical Worldview By Jonathan Morrow

(6) Evangelicals Engaging Emergent: A Discussion of the Emergent Church Movement.

(7) C’est un énorme défi pour les communicateurs de l’évangile! Pensez-y, tous nos outils et nos modèles d’évangélisation présument que le plus grand problème des gens est qu’ils ont besoin d’apaiser leur conscience! En fait, tout porte à croire que les paramètres culturels des jeunes adultes est en train de passer d’une mentalité Innocence-Culpabilité à une mentalité Honneur-Honte. (Pour en savoir plus sur ces termes : L'Évangile en 3D, The New/Old Way Our Culture Pressures Us).

(8) What Is Wrong (and Right) With Postmodernism?

(9) Reviving Evangelism – Barna Resources

Vous êtes intéressés à en savoir plus sur les milléniaux, lisez l'article d'Élizabeth en version plus longue.


Elizabeth.jpg



Depuis 2013, Élizabeth Lecavalier est équipière avec Pouvoir de Changer, un ministère étudiant axé sur
l'évangélisation et la formation de disciples. Pendant ces années, elle a travaillé auprès de nombreux jeunes
adultes dans les cégeps et universités du Québec. Elle a aussi apporté du leadership à quatre voyages
missionnaires, dont trois en Europe de l'Ouest. Aujourd'hui, Élizabeth est responsable de la communauté
étudiante à Montréal et contribue à des blogues sur la mission. Elle décrit son rôle inhabituel et souvent mal
compris comme ceci : Aumônière. Guide de vie spirituelle dans un établissement non religieux.



Pour soutenir financièrement le ministère d’Élizabeth :

Pouvoir de Changer - Ministère de Elizabeth Lecavalier





Mars 2020





« Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande Lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort, une Lumière s’est levée. » Mt. 4:16



Frédérick et Nicole.jpg

Nicole et Frédérick Morel au Kiosque au Festival Western de St-Tite en 2018.

Bonjour,

Je suis bénévole pour l’association des fermiers chrétiens du Canada dans le district de l’Estrie. Mon mari et moi sommes à la retraite et nous avons pris la décisions l’an dernier de participer à plusieurs événements en Estrie et ailleurs.

Nous avons tellement été bénis d’avoir offert notre temps et nos efforts pour l’avancement de l’œuvre de Dieu au Québec, c’est pourquoi nous voulons vous encourager à mettre à part une journée sur le calendrier de 2020 pour venir vivre avec nous cette belle et grande bénédiction.

« Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande Lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l’ombre de la mort, une Lumière s’est levée. » Mt. 4:16

Pour moi, la Lumière qui s’est levée sur le Québec, c’est la Bonne Nouvelle de l’Évangile qui parcourt la province par l’entremise des bénévoles de l’AFCC depuis plus de 10 ans.

Je crois sincèrement que ce qui a été accompli jusqu’ici est phénoménal et s’est réalisé
par la Grâce et la Puissance de Dieu et pour sa Gloire. Cependant nous savons bien que Dieu veut se servir de tous ses enfants pour accomplir son plan divin.

J’ai donc la ferme assurance que Dieu demande à tous et chacun de porter ferme et haut l’étendard de la Croix en ouvrant la bouche pour faire connaître au plus grand nombre de québécois le grand Salut de Dieu. N’est il pas écrit:

« Ceux qui étaient descendus sur la mer et qui travaillaient sur les grandes eaux, ceux-là seuls ont vu les œuvres de l’Éternel et ses merveilles » Ps.107:23

Je crois que si chaque chrétien, prenant conscience de l’œuvre à accomplir, s’engageait « à aller travailler dans les grandes eaux » nous pourrions voir de nos yeux la Gloire de l’Éternel se manifester avec puissance sur le Québec entier.

Alors, tous ensemble nous pourrions déclarer avec des cris de joie:
DIEU A UNE ARMÉE
QUI SE LÈVE POUR LE SERVIR!


Nicole de Bonville
Membre du CA - District Estrie




ÉVANGÉLISER C’EST UN ACTE DE FOI VENANT DE CHRIST

Gérard.jpg

Gérard Chouinard

Président AFCC – District Abitémis



Nous venons de terminer une autre saison de partage de l'évangile dans notre région et nous sommes à l’heure de méditer et de prendre réellement conscience de tout le travail que nous avons fait au nom de notre Seigneur Jésus-Christ sous la bannière de l’AFCC. Dans les trois évènements que nous avons participés, nos bénévoles ont pu rencontrer des personnes de tous les âges avec toutes sortes de pensées sur la vie après la mort.

C’est pourquoi, certaines personnes étaient extrêmement heureuses d’entendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ pour ses créatures, et d’autres, nous écoutaient avec indifférence et quelques-uns avec mépris. Pour tous ceux qui acceptaient avec joie cette bonne nouvelle, notre joie était à son comble tout en remerciant du plus profond de notre cœur l’intervention divine pour chaque situation. Par contre, il y avait des rencontres qui étaient très décourageantes au point de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que nous faisons ici à parler de notre Seigneur à des personnes qui ne veulent pas de Lui ? ».

Finalement, nous perdons notre temps et nous pourrions prendre ce temps pour faire du discipulat auprès de nos églises respectives afin que tous ceux qui croient puissent grandir davantage dans la connaissance de Jésus-Christ.

Mais, en méditant et en priant sur les paroles écrites par Paul pour les Corinthiens

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance! Nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent; aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. – Et qui est suffisant pour ces choses? – Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. » 2 Corinthiens 2.14-17.

Dans la version semeur, il est dit « Et qui donc est à la hauteur d’une telle tâche ». Quand nous méditons profondément ses versets, nous trouvons un grand réconfort et encouragement dans la continuité de la mission que Christ nous a confié dans Matthieu 28.16-20.

En conclusion, l’Association des Fermiers Chrétiens du Canada nous permet d’avoir des moments extraordinaires avec les créatures de Dieu en utilisant les 5 couleurs pour faire connaître le Dieu créateur, plein de miséricorde et de bonté envers ses créatures qui ne veulent rien savoir de lui. C’est pourquoi, le travail que nous faisons au sein de l’organisation de l’AFCC n’est pas humain, mais divin, car, chaque bénévole qui met de son temps dans cette œuvre, doit avoir une foi qui vient de Christ pour y participer.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec notre esprit !